Besoin d'infos, d'un conseil ou d'un rendez-vous? Contactez-nous...

estellemazy@hotmail.com

+32 (0)42235120

à la permanence d'accueil

Lundi : 11h-19h
Mardi  : 13h - 17h
Mercredi : 9h - 16h
Jeudi : 13h - 17h
Vendredi : 9h - 13h

Philosophie et éthique : nos valeurs

Né dans le tumulte de la libération sexuelle des années 60, le Planning Familial Estelle Mazy s’est distingué par le souci de venir en aide aux couples en difficultés, objectif contrastant étonnamment avec les revendications émancipatrices et individualistes de l’époque.

Dès ce moment, l’implication immédiate des travailleurs indépendants a pu témoigner, par leur bénévolat, de leur motivation et de la conviction de leur action.

Cinquante ans plus tard, si le tissu social, culturel et psychologique a évidemment beaucoup changé,  le détermination et l’engouement du Centre à s’engager dans des projets d’aide, de soutien, de prévention et de solidarité restent au cœur de ses préoccupations.

L’activité originelle du Centre, à savoir le Conseil Conjugal demeure une dimension importante du champ d’activités, mais le passage en structure de Planning Familial, agréé par la Région Wallonne, nous a permis d’étendre les objectifs premiers à toute une série d’autres activités visant l’intégration des dimensions sexuées d’un individu dans son être psychique, social, conjugal, familial et, somme toute, relationnel au sens le plus large. Ce champ d’action a reçu la reconnaissance des pouvoirs en place et a été officiellement nommé  Vie Affective et Sexuelle (VAS), avec, comme mission pour les Plannings d’en promouvoir l’éducation (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle  (EVRAS).

Que notre action prenne lieu sur le terrain d’une animation scolaire, dans le cabinet d'une consultation psychologique ou dans l’intimité d’un local d’accueil, c’est à chaque fois la rencontre avec la singularité de chacun qui anime l’attention que nous lui portons.

Notre désir est que cette rencontre puisse, à chaque fois, s’élaborer dans l’écoute, le respect des différences, l’émulation du particulier, la recherche d’une aide à proposer ou encore de donner, en fournissant un dispositif pour penser, l’accompagnement psychique d’une parole ou d’un acte.

Si l’on questionne l’équipe sur les valeurs qui animent notre Centre de Planning, les mêmes mots se pressent pour chacun : enthousiasme, empathie, écoute, soutien, aide, projets, volonté de rencontre de l’autre et de sa singularité, questionnement des pratiques, …

C’est dans ce contexte bouillonnant d’intérêts, présent depuis la conception du Centre, que nous sommes à chaque fois heureux de vous accueillir.