Besoin d'infos, d'un conseil ou d'un rendez-vous? Contactez-nous...

estellemazy@hotmail.com

+32 (0)42235120

à la permanence d'accueil

Lundi : 11h-19h
Mardi  : 13h - 17h
Mercredi : 9h - 16h
Jeudi : 13h - 17h
Vendredi : 9h - 13h

Vos données de base
email
Une question? Un commentaire?
Code de vérification

Pourquoi une animation à la vie relationnelle, affective et sexuelle?

A tout âge, dans toutes les cultures, la sexualité constitue un questionnement récurrent. Jusqu'à la maturité adulte, de nombreuses interrogations surgissent telles que : d'où viennent les enfants, quelles sont les différences entre fille et garçon, à quoi servent les organes,.. ?    Et plus tard : à partir de quel âge peut-on avoir des rapports sexuels ? Est-ce que ça fait mal la première fois ? Pourquoi les filles ont-elles leurs règles ? Que faire si je crois être enceinte ? Qu’est-ce que les I.S.T. ? et tant d'autres.....

Autant de questions auxquelles il est indispensable d'obtenir des réponses pertinentes.

Les jeunes, souvent confrontés à une avalanche d’images de sexualité non réfléchie, peuvent éprouver des difficultés à se créer des repères stables. Régulièrement, ils questionnent, non sans angoisse, la normalité de leurs pensées, de leurs corps, de leurs envies, de leurs pratiques sexuelles.  Les animations permettent, par un débat éclairé de repositionner la Vie Sexuelle et Affective dans un courant épanouissant.

Une animation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle est-elle nécessaire ?

Contrairement à l'aspect biologique de la sexualité, souvent envisagé dans les cours, la dimension psychique et émotionnelle reste relativement à l'écart des circuits de l'enseignement. En ce sens, l’animation ne se positionne pas  en termes d’un savoir à transmettre ni d'une attitude moralisatrice, mais plutôt en termes de réflexions sur le sens des responsabilités, sur le positionnement de soi ainsi que la stimulation de l'esprit critique dans le but de permettre aux jeunes de se construire et d’acquérir leur autonomie.

L’animation constitue un espace de parole intime, un lieu d’expression et d’échanges où les questions, l’information et les inquiétudes vont se partager.

Pourquoi faire appel à un animateur extérieur?

Ce n'est pas tant la question de la compétence de l'entourage du jeune qui est au centre de ce débat que la possibilité d'offrir un espace neutre, garant de la parole et non infiltré de discours portés par des personnes impliqués dans d'autres fonctions telles que la surveillance, l'évaluation, la discipline.

L'éducateur comme l'élève peuvent en effet vite se trouver dans une position inconfortable lorsqu'il est question de l'intime de la sexualité et du relationnel. De nombreux enjeux inhérents à la relation peuvent empêcher le dialogue sur ces questions délicates.

L'objectif ne consiste nullement à se substituer aux parents ou aux responsables de l’éducation des jeunes, mais bien d’être là pour soutenir et accompagner leur intervention sur des questions concernant la relation, l’affectivité et la sexualité.

Nos objectifs

  • permettre aux personnes d’adopter des comportements qui sont en concordance avec leurs valeurs et leur ressenti
  • offrir un espace de parole et d’échanges
  • élargir les modes de pensée pour mieux confronter les valeurs personnelles à celles d’autrui
  • informer sur les méthodes contraceptives, le suivi gynéco, le dépistage HIV, les I.S.T.,… et prévenir les comportements à risque
  • Déconstruire les mythes sur la sexualité et permettre la prise de recul et le regard critique
  • bousculer les préjugés, les stéréotypes
  • apaiser certaines craintes
  • permettre à chacun de poser des choix libres et responsables
  • développer un regard critique chez les jeunes sur certaines représentations de la sexualité véhiculées dans notre société (stéréotypes de genre, homosexualité, homophobie, sexisme,…)
  • développer une prise de conscience du vécu émotionnel et corporel
  • promouvoir des attitudes relationnelles fondées sur l’écoute, le dialogue et l’acceptation des différences
  • prévenir la violence dans les relations et notamment dans la relation conjugale
  • etc

Les animations sont proposées à des publics de tout âge, de l'enfance à l'âge mur, dans le cadre scolaire et non scolaire.  Le thème est défini en fonction de la demande et s'adresse à un groupe.